CamilleDombrecht.jpg

© David Bigras, 2022

Diplômée de l'École supérieure d'art et de design d'Orléans en 2017, j'ai peu à peu développé une passion pour la photographie argentique. Suite à cette formation, j'ai quitté la France pour choisir le Québec comme terre d'accueil en m'y installant. En 2021, j'ai complété une maîtrise en muséologie à l'Université du Québec à Montréal. Passionnée par la transmission du processus artistique et l'art contemporain, je me suis spécialisée en médiation culturelle dans les institutions muséales montréalaises et lavalloises.

Cette histoire avec la photographie argentique prend racine le jour où je reçois en cadeau la caméra de jeunesse de mon grand-père que j'emporte lors de mes premiers voyages. Je m'initie ensuite au développement en chambre noire. D'abord auprès du photographe Felipe Martínez, puis lors d'ateliers éphémères indépendants avant de fabriquer mon propre laboratoire à la maison. 

L'esthétisme et la lenteur qui reposent sur la photographie argentique sont au cœur de ma démarche. Je mets en pratique certains savoir-faire sur les procédés d'impressions traditionnels et l'édition artisanale dans le façonnage de livres photos et de fanzines. Ma création puise sa source dans la déambulation, l'écriture et la poésie des rencontres.